Fournir du contenu sur le Web c’est bien. Fournir du contenu de qualité c’est encore mieux. Le rédacteur web alimente les sites avec des informations ou des sujets qu’il traite avec le plus grand soin possible d’un point de vue sémantique, syntaxe et orthographe.
Le contenu rédactionnel est essentiel pour avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche et notamment sur Google. Il doit être constructif, non plagié, non-copié-collé. Dans l’absolu, le contenu d’un site doit être unique dans sa conception et son écriture.
Il doit traiter du sujet de manière explicite, plus ou moins technique selon le public auquel il est destiné. Il doit être parlant, attractif, intéressant. Le rédacteur web s’attache à respecter la charte éditoriale du site dont il rédige le contenu.
Le type d’écriture destiné au Web est adapté au format et au style des sites. Il tient compte des critères de référencement naturel et de la lecture sur écran. Dans la plupart des cas, il y a donc des mots-clés à placer dans le texte pour accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche.
La qualité d’une publication sur le Net dépend de sa cohérence. Le ton de l’écriture peut varier selon la cible à toucher, le sujet, ou le domaine que le site concerne.
Certains sont très techniques, d’autres plus psychologiques, il en est aussi des spécialisées, des pointus. Il peut s’agir de pages sur tous les thèmes possibles et imaginables, de dictionnaires, de recueils, de statistiques, d’actualités, de suggestions, de conseils. Ce qui est important c’est que le contenu soit cliqué par le plus grand nombre, pour générer du trafic sur le site.
Être lu et être vu sont les deux objectifs de la rédaction web. Un nouveau genre de journalisme, qui s’est adapté aux besoins du marché. Car les sites internet fournissent des informations véridiques et vérifiées. Il n’est nullement question d’extrapoler. Raconter des « bobards » est passible de sanction, notamment de la part de Google.
Les textes rédigés doivent être tangibles, non diffamatoires, intelligents, sans faute d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ni de français. La rédaction Web intègre des critères supplémentaires qui sont ceux du marketing web et ne rentrent pas dans le cadre d’une rédaction classique. Les thématiques sont extrêmement variées.
Rédiger pour le web nécessite des connaissances, mais également un esprit de synthèse quant aux données que l’on trouve, ailleurs sur le Web. Elles sont parfois nécessaires pour produire un bon article destiné à un site, sans jamais en copier le contenu.