Chargé d’optimiser la visibilité, la compréhension et par conséquent le classement, sur le Web, les pros le nomment SEO, Search Engine Optimization. Le maitriser est un art, celui des web master qui œuvrent à générer du trafic sur leurs pages.
Avec le développement d’internet, il était indispensable que la quantité des documents intégrés dans le système et consultés par les utilisateurs s’organise en termes de qualité, pour récompenser les meilleures données et leur offrir la visibilité adéquate.
Lorsque les moteurs de recherche voient le jour au milieu des années 1990, Yahoo entreprend de classer manuellement les sites internet. Puis intervient Alta Vista, qui offre la première base de données de texte intégral, enorgueilli d’un service multilingue.
En 1998 Google apparaît et s’empare du marché de la recherche en ligne. Il se caractérise par un système de référencement efficace et pertinent, basé sur la popularité des sites. Il instaure la « Page Rank » et présente ainsi en priorité aux internautes les meilleurs résultats de recherche.
Devenu tout-puissant, Google décide ainsi de la crédibilité et de l’importance d’une page, d’un site, et ceux grâce à des moyens technologiques.
Il offre aussi des outils aux développeurs du Net et leur permet de travailler leurs contenus pour les améliorer et non pas les pénaliser. Le référencement naturel est né de ce système, et de la relation entre Google, le web master, les internautes. Un lien qui pousse à l’excellence et pénalise les « mauvais » sites en les reléguant aux tréfonds du moteur de recherche.
Avec le temps le fonctionnement du référencement naturel a évolué, de plus en plus exigeant sur la qualité. Au départ, la bonne présentation, l’utilisation de mots-clés appropriés, le caractère percutant du nom de domaine étaient des critères qui assuraient le trafic sur un site. Les moteurs de recherche ont édifié des règles de plus en plus pointues, très encadrées.
Un site doit comporter trois volets, le volet technique, le volet contenu et le volet popularité. Chacun doit être totalement maîtrisé dans les règles de l’art, pour être bien noté, écraser sa concurrence, se placer dans les premiers lorsque la requête sur un sujet est lancée par un internaute.
Lorsque l’on crée des sites internet, l’intérêt est de figurer dans les trois premières lignes de recherches, d’autant que 90 % des internautes ne vont jamais plus loin que la 1re page et dont ils survolent d’un œil, le bas. Tout ceci est possible grâce aux techniques du SEO.