Le Feng Shui est donc l’art de conjuguer et d’associer les forces vives de la nature pour créer l’harmonie en toute chose, en tirant parti de leurs énergies communes, au lieu de les faire s’opposer.
Le Feng Shui agit donc sur la circulation des énergies en les optimisant. Cependant, être capable de les faire circuler de manière fluide s’apprend et nécessite d’appliquer quelques codes pour que cela fonctionne correctement.
De manière innée, beaucoup d’entre nous se sentent bien, à l’aise ou au contraire tendus, dans un lieu, une pièce, un décor. Si la sensibilité des uns n’est pas toujours identique à celles des autres, il existe des critères communs, qui favorisent le bien-être.
Le Feng Shui est l’un d’eux. Ses fondements sont le QI qui est le souffle vital, l’énergie universelle, le Yin et le Yang, qui sont les deux composantes opposées de toutes choses. Le Feng Shui tient aussi compte des 5 éléments, feu, terre, métal, eau, bois.
Harmoniser toutes ces valeurs, permet de créer un environnement paisible. Les objets et les meubles seront donc disposés dans une maison pour favoriser les bonnes ondes.
Les ouvertures, les portes, les fenêtres doivent obéir à un plan spécial pour encourager le flux. Les fauteuils, canapés, lits, ne doivent jamais tourner le dos aux portes ou à une cheminée de manière à laisser le Chi, qui est la force motrice de tout, circuler. Il est aussi préférable de mettre une plante verte qui absorbera les ondes négatives, mais à condition de la cocooner.
Le Feng Shui déteste les plantes séchées, les feuilles mortes, tout ce qui ne vibre pas. Mais il affectionne les grands ménages de printemps qui permettent de renouveler l’atmosphère de la maison, d’éliminer ce qui doit l’être, et de repartir sur de nouvelles bases, saines, épurées, nettoyées de manière concrète.
Dans une chambre, le lit ne doit pas être positionné directement face à la porte, ni face à un miroir, qui renverrait les pensées négatives qui s’échappent la nuit. Vous pouvez faire de nombreux essais avant de vous installer correctement. Surtout si vous avez le sommeil fragile. En optant pour le Feng Shui, vous résoudrez bien des problèmes. Jouer la carte Feng Shui c’est ne prendre qu’un seul risque : celui de vous sentir mieux dans votre maison et votre environnement, y compris au bureau. À tester absolument pour conjuguer le bien-être et le transmettre à ses proches.