Chaque internaute y crée un profil s’il le souhaite qui servira de base et de point de départ aux interactions qu’il va développer avec les autres utilisateurs. Ils pourront, selon le site choisi, partager des infos, des photos, des événements, des humeurs, etc.
Les réseaux sociaux sont nés dans la foulée d’internet, au début des années 1990. Les premiers qui firent parler d’eux furent les réseaux Classmates.com, toujours fonctionnels, et Sixdegrees.com qui a fermé en 2000 pour raisons financières.
S’ensuivit une vague de nouveaux réseaux, pour la plupart dédié aux affaires et aux échanges d’ordre professionnel. LinkedIn s’imposa dans ce domaine à compter de 2003. Il affiche aujourd’hui 400 millions de membres, appartenant à 170 secteurs d’activité.
Un an plus tard, le concept du réseau social prend une nouvelle tournure, et par la même occasion son envol, grâce à Marc Zuckerberg qui crée Facebook. Un réseau qu’il destine au départ à ses camarades de l’Université Harvard où il étudie.
Lorsqu’il offrira un accès généralisé en 2007, Facebook explosera. Il semble correspondre à tout ce dont les internautes rêvent.
Il devient journal intime, lieu d’échange, d’exposition, de partage, permet de retrouver des amis perdus de vue, devient l’incontournable de toute une génération. Il s’étendra à de nombreux pays, ce qui contribuera à son explosion. 2 ans à peine après son lancement public, il se classe 4e des moteurs de recherche les plus visités, après Google, Yahoo et Microsoft.
Sous cette impulsion et les prouesses technologiques croissantes, d’autres réseaux sociaux apparaissent, avec des objectifs plus ou moins proches, mais qui passionnent tout autant les internautes. My Space, Tweeter, Pinterest, Instagram, You Tube, Tumblr, etc., destinés au relationnel, à l’esthétisme, à la politique, aux réflexions, ils deviennent incontournables.
Chacun se doit d’y être représenté. Les grands de ce monde, comme les acteurs, les auteurs, les hommes politiques, monsieur et Madame Toulemonde et les annonceurs qui paient pour y figurer. Le réseau social crée des nouveaux métiers, notamment celui des influenceurs qui ont mis à profit leur visibilité pour se faire un nom et développer leur image et leurs finances.
L’addiction aux réseaux sociaux semble se calmer. Ce sont les jeunes qui s’en détachent le plus. Il faut dire que ces réseaux sont de formidables outils pour faire passer des messages, ce qui leur ôte quelquefois de la frivolité, mais sert très efficacement les causes.